Depuis des décennies, nous essayons de comprendre et de modéliser les différentes périodes et stades du développement des enfants. Freud, Piaget, Dolto et tant d’autres ont contribué à apporter différentes approches et angles de vue.
La vitesse de l’évolution de notre société occidentale nous fait prendre conscience des conditions de vie et nous interroge davantage sur les défis liés à la vie adulte. Cela incite de nombreuses personnes à se questionner sur l'héritage qu'elles laissent à leurs enfants.
Les méthodes éducatives évoluent et mettent de plus en plus l'accent sur le savoir-être, en complément du savoir-faire enseigné à l'école. Apprendre à être soi-même et interagir avec les autres est tout aussi essentiel que l'acquisition de compétences scolaires, et cela devrait constituer une priorité dans l'éducation dès le plus jeune âge.
Accueillir et comprendre nos émotions, apprendre à cultiver notre façon de les exprimer ou d’en évacuer le trop plein peut commencer très tôt. Le développement de notre intelligence émotionnelle est une partie de notre apprentissage de vie qui ne doit pas être mis de côté.
Les premiers pas : exploration et curiosité :
On le sait, les bébés commencent par découvrir le monde à travers leurs corps et ainsi les étapes du développement cognitif (1) se mettent en place et se développent. Peu à peu, la personnalité se construit au gré des expériences et de la façon dont elles sont vécues et de ce qui reste d’elles.
Au départ, l’approche des événements et des autres est neutre et sans à priori. Nous avons une grande capacité à nous émerveiller et à vivre dans le présent. Simplement prendre le temps de vivre. Les enfants osent, n’ont pas peur du regard des autres et agissent souvent instinctivement.
Au fil des jours de vie, les expériences s’ancrent et donnent une couleur émotionnelle, teintent la mémoire et orientent la conscience. Le cadre de vie, l’entourage et les évènements viennent façonner notre regard sur la vie et les décisions que l’on va prendre. Au fil du temps, c’est l’orientation que nous donnons à nos intérêts, vers qui et quoi nous nous dirigeons et par conséquent continuer à faire des expériences qui viendront également s’inscrire et compléter notre peinture. C’est ce qui fait notre unicité.
L'Unicité de Nos Expériences : Comment Nos Vies Sont Façonnées par Nos Perceptions :
Nous n’avons pas de maitrise absolue sur ce que nous vivons mais nous pouvons agir sur comment nous les vivons et donc ce qui en reste, s’ancre et au final par ce biais façonne en bonne partie nos vies.
Par exemple, un événement unique vécu par plusieurs personnes, comme les membres d'une même famille, laissera une empreinte très différente chez chacun. Lorsque vous discutez d'un souvenir partagé, certains éléments seront similaires, mais d'autres varieront. Chaque personne enregistre ces moments de manière unique, créant ainsi une empreinte personnelle.
Notre mémoire ne va garder que ce que nous considérons comme important. Notre analytique viendra se focaliser sur ce qui nous concerne. C’est l’exemple d’une femme qui souhaite un enfant et qui voit des femmes enceintes partout ou d’une ferrari qui fera détourner le regard à certaines personnes et pas à d’autres.
Autant cela fonctionne pour les souvenirs que nous gardons mais également sur ce qui nous attire chaque jour ou comment nous souhaitons construire nos projets futurs. Cela dépend de ce qui a de l’importance pour nous, de notre histoire, de notre culture ou encore de notre environnement.
C’est tout l’intérêt de pouvoir, dès son plus jeune âge, apprendre simplement et de manière ludique à se connaitre, à s’accepter et à travailler ses capacités afin de les développer pour en faire des forces, le tout dans une approche positive.
En sophrologie, nous partons du principe que toute action positive se répercute à la manière des cercles que fait un caillou lancé dans l’eau. Nous prenons le parti de renforcer ce qui va bien tout en nous apportant ce qui nous manque.
L'Apprentissage Émotionnel et Corporel de l'Enfance : Un Voyage vers la Maturité
La vie de manière générale et particulièrement la vie d’un enfant est très riche en apprentissage. C’est le moment où se construit la base de notre image de nous, de notre conscience de notre corps et de ses besoins mais aussi de notre responsabilité sur notre attitude et ses conséquences.
Le développement de notre cortex préfrontal qui est le siège de notre autocontrôle est en cours de développement et ce jusqu’à 25 ans. Les différentes périodes de vies nous menant à cette maturité sont nombreuses et riches en événements.
Apprendre à reconnaitre nos émotions et leurs expressions, le lien avec nos besoins fondamentaux, l’impact de notre attitude sur notre entourage que ce soit familial, amical ou scolaire (et par la suite professionnel) est un atout pour toute la vie.
L'apprentissage inclut à la fois des réussites et des échecs. Il s'agit d'un processus itératif : c'est en commettant des erreurs et en se donnant la chance d'agir différemment que nous parvenons à progresser. La sophrologie nous offre des moyens de développer nos compétences, nous permettant ainsi d'aborder toutes ces situations avec une boîte à outils bien fournie et affûtée.
Adaptée aux enfants, la sophrologie mobilise leurs envies de bouger, de créer, d’expérimenter. Elle utilise le jeu, la créativité, les cinq sens et l’imagination pour travailler des capacités naturellement présentes, mais plus ou moins exploitées selon les êtres. Prendre sa place par des mouvements, prendre confiance par des jeux « à l’aveugle », prendre conscience de son corps par des dessins ou par des autos-massages ne sont que des exemples. Tous ces exercices sont reproductibles à la maison avec très peu de matériel et accompagné des parents, permettant le développement de la relation d’une manière différente.
La transition vers la vie d'adulte est un processus complexe qui implique de nombreux changements sur le plan émotionnel, social, psychologique et physique. C'est une période où les jeunes apprennent à gérer leurs émotions, à prendre des décisions et à développer leur identité. La sophrologie peut jouer un rôle précieux dans ce parcours. Pour les enfants, la sophrologie offre des outils pour mieux comprendre et gérer leurs émotions. Elle leur permet de développer la confiance en soi, de réduire le stress et d'améliorer leur concentration. Grâce à des techniques de relaxation et utilisant leur imagination, les enfants peuvent apprendre à se recentrer et à se sentir plus sereins face aux défis de la vie quotidienne. En intégrant la sophrologie dans leur routine, les jeunes peuvent acquérir des compétences qui les aideront non seulement à naviguer dans leur adolescence, mais aussi à se préparer à la vie d'adulte avec plus de sérénité et de résilience. C'est un accompagnement qui peut vraiment faire la différence dans leur développement personnel.
(1) qui désigne le processus par lequel un enfant acquiert des connaissances logiques et une compréhension du monde qui l’entoure
Sources et inspirations :
L’enfant et la sophrologie, Isabelle Lefèvre-Vallée, Editions Ellébore
Livret tiré du film “L’école de la vie, une génération pour tout changer” réalisé par Julien Peron et Laurent Queralt
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